jeudi 23 août 2018

[LECTURE] Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

Titre: Ne lâche pas ma main

Auteur: Michel Bussi

Editions Presses de la cité (ou Pocket)

384 pages





RESUME

"Une dispute... Tout cela lui paraît si futile aujourd'hui... C'était avant le point de non-retour. Martial écrase le mégot contre la fenîlêtre. Il a tellement pris l'habitude de mentir. A Aloé, dans une autre vie. A Liane cette semaine. Aux flics depuis trois jours. A sa fille maintenant. Se cacher. Mentir. Fuir. Tuer.
Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. 
Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. 
Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect n° 1. D'autant qu'il prend la fuite avec leur fille de six ans. 
Barrages, hélicoptères... la course-poursuite est lancée au cœur de la population la plus métissée de la planète. 
Et si cette chasse à l'homme, ponctuée de cadavres, dissimulait la plus redoutable des manipulations ? ), 


Un thriller qui cogne comme un verre de punch.
A déguster vite, fort et frais."


MA CRITIQUE

Liane et Martial Bellion sont venu passer des vacances sur l'île de la Reunion avec leur fille Josapha. Un cadre idyllique qui va s'obscurcir lorsque Liane disparaît. Tout semble accuser Martial Bellion d'avoir tuer sa femme lors d'une dispute: du sang dans la chambre d’hôtel, le témoignage de nombreuses personnes. 
Tout semble accuser Martial, qui ne semble pas trop nier les faits . Mais celui ci change de comportement et disparaît dans l'île avec sa femme après la découverte d'un cadavre non loin de l’hôtel.
On va suivre quelques jours dans la vie de Martial et sa fille, ainsi que l’enquête des policiers de l'île, qui semble piétiner et être pleine d'incohérence.

Comme toujours , l'auteur, Michel Bussi, que j'ai découvert avec son roman Un avion sans elle, sait nous faire nous retourner les méninges pour essayer de démêler le vrai du faux et comprendre ce qui s'est réellement passé.
Bien sûr, Martial semble coupable dès le départ, pourtant son comportement semble dire l'inverse. Pourquoi fuit-il? De quoi a-t-il peur? On en apprend plus sur son passé et sur le décès de son garçon 10 ans plus tôt sur la même île, qu'il a eu avec sa précédente femme. Va t-il faire du mal à sa fille Josapha? A-t-il tuer son épouse?

J'ai beaucoup apprécié la façon dont est écrit le roman, pas de flash back mais une avancée heure par heure voir minute par minute avec pleins de petits sous chapitres, et à chaque fois le ressenti d'un personnage à l'instant T: tantôt Martial, tantôt Josepha mais aussi les policiers qui enquêtent: Christos et son adoration pour les femmes, Aja, une jeune femme qui tente de s'imposer et de se faire respecter par ces collègues natifs de l'île.
On en apprend d'avantage sur la Réunion avec des phrases en créoles et des expressions de là bas qui nous plonge complètement dans le roman.
Petit coup de cœur pour le personnage de Christos: son histoire d'amour ( ou de sexe), son travail, ses sentiments et sa façon de voir la vie.

Le dénouement est assez rapide et plutôt surprenant, sans être tiré par les cheveux. On y arrive doucement tout en terminant pas une fin éclair. Elle aurait peut être mérité d'être un peu plus peaufiner mais ne m'a pas choqué.

Le roman n'est pas très long et seul la fatigue m'a fait lâcher le roman que j'ai lu en deux soirées tellement je me creusé le cerveau pour comprendre ce qui se passer réellement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire