dimanche 14 avril 2019

[LECTURE] Marion Sullivan: Tribulations d'une amoureuse ordinaire de Sacha B.

Marion Sullivan: Tribulations d'une amoureuse ordinaire
De Sacha B
Mars 2019
Erato-Editions
Ebook - 213 pages



Résumé

"Marion Sullivan est une jeune trentenaire Parisienne, dont la petite vie au départ paisible va être rythmée par des rencontres sentimentales souvent tumultueuses et éphémères, lorsqu'elle décide de s'inscrire un peu malgré elle, sur une application de rencontre.
Entre une patronne tyrannique et un avenir amoureux incertain, Marion va devoir faire face à une nouvelle vie mouvementée dans la capitale."

Ma Critique

Tout d'abord merci à Erato-editions et à SimplementPro de m'avoir permis de lire ce roman.

L'histoire est bien dans l'air du temps avec les sites de rencontre qui permettent de rencontrer facilement, voir trop facilement l' "homme de sa vie" , qui finalement ne ressemble plus trop au prince charmant passé le premier rendez-vous.

Marion Sullivan se retrouve célibataire après avoir passé quelques années avec Alexandre, son ex. Sous les conseils de ses amis, elle s'inscrit sur Tinder afin de rencontrer un des hommes. Sa vie sentimentale est bien chaotique mais est ce qu’enchaîner les dates est le meilleur remède pour la rendre plus stable? Elle doit aussi supporter sa boss , une acharnée du travail un peu tyrannique qui ne lui fait pas la belle vie tous les jours.

Le livre est court et se lit rapidement. Je l'ai cependant moyennement apprécié pour deux raisons:

La première, je n'ai pas du tout accroché avec Marion, l’héroïne de l'histoire. Je l'ai trouvé un peu bê-bête et gamine dans ses réactions et toujours le même schéma: J'ai un rencard - olala trop beau et sexy , limite nympho - zut pas de nouvelles, il ne m'a pas envoyé de sms (mais moi non plus voyons, pourquoi ça serait à moi de faire le premier pas) - Finalement toujours aucune nouvelle, il a du rencontrer quelqu'un d'autre.
Typiquement la fille qui refait toujours les mêmes erreurs et qui n'apprend rien. ça m'a fait sourire au début du roman et ça ma vite soûler. Mais dans la vie, je suis aussi agacé avec les personnes de mon entourage qui sont ainsi. Arrivé à 30 ans, on dirait qu'elle en à 20. J'aurai apprécié un personnage plus mature.

La seconde chose qui m'a dérangé concerne cette fois-ci l'écriture. Tout d'abord aucune notion de temps dans le roman. Je ne sais pas si on a suivi 3 mois ou 2 ans dans la vie de Marion et c'est un détail qui a de l'importance pour moi dans la succession des événements qui ne se "jugent" pas de la même façon si ça se passe en l'espace d'une semaine ou de quelques mois.
Il y a aussi l'arrivée de nouveaux personnages qui m'a déstabilisé dans ma lecture. Parfois l'auteur cite un prénom sans expliqué de qui il s'agit; j'avais même l'impression d'avoir louper un chapitre. Pourtant quelques pages plus long, on comprenait enfin d'où venait ce nouvel homme. Volonté ou non de l'auteur, ça ne m'a pas vraiment plu.

J'étais cependant curieuse de connaitre la fin de l'histoire et j'ai lu le roman rapidement, sans prise de tête. Il est assez court alors ça se lit correctement. J'aurai certainement lâché si il avait fait 300 pages ^^

Je vous laisse découvrir si Tinder va lui faire trouver l'homme de sa vie. 

Ma Notation

13/20
Le personnage principal et l'écriture m'ont parfois un peu dérangé pour apprécier totalement ce roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire