mardi 9 avril 2019

[LECTURE] Malgré nous... de Claire Norton

Malgré nous...

De Claire Norton
Février 2019
   Edition France Loisirs   
394 pages





Résumé

1988. Apres avoir survécu à un terrible incendie en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien, 13 ans, se jurent une amitié indéfectible.
le 1er juin 2009, le vol Rio-Paris s'écrase dans l'Atlantique. Parmi les passagers, Marine, l'épouse de Théo et la mère de leur fille Julie. Malgré la présence fidèle de Maxime et Julien, le jeune père de famille s’effondre. Très vite pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute autour de la disparition de Marine. La jeune femme ne serait peut être pas montée à bord de l'avion. Est elle toujours vivante? Pourquoi Théo reste-t-il sans nouvelles? Faut-il toujours faire confiance à ceux que l'on aime?



Mon avis

J'ai reçu ce roman de France loisirs, car j'ai oublié de faire mon achat de la saison. C'est le deuxième livre de l'auteure que je découvre de cette façon après En ton âme et conscience... . A croire qu'elle aime bien terminer le titre de ces romans par ces " ..." .
J'avais bien aimé le premier qui mélangé un peu de thriller, science fiction et drame. Le tout avec assez de légèreté, du coup je ne sais pas réellement dans quelle catégorie le classer , plutôt du drame.

Pas de science fiction cette fois-ci.
L'histoire commence par un bref flash-back en 1988, lors de l'incendie qui a soudé les trois garçons: Théo, Maxime et Julien. Puis direction 2009, avec Théo, le personnage central de ce roman et sa femme Marine.
Théo est en dépression depuis quelques mois , burn-out professionnel. Situation délicate à gérer pour sa femme dont son entreprise décolle de plus en plus . Elle doit se rendre à Rio pour y présenter de nouvelles pièces de sa collection mais hésite à partir devant l'état de santé mental et physique de son conjoint. Motivée par le reste de leur bande d'amis, Maxime et Julien, elle décide d'y aller mais de rentrer d'avancer la date de son retour, le 1er juin.
Seulement, l'avion que Marine devait prendre se crashe dans l'Atlantique et il n'y a aucun survivant. Marine est morte en voulant rentrer plus tôt pour sa famille. Théo sombre d'autant plus dans la dépression avec la culpabilité d'avoir tué sa femme; il doit pourtant s'occuper de sa petite fille Julie qui a besoin de lui. Les années passent mais il semble bien difficile de remonter la pente.

Théo reçoit un coup de fil qui va changer le court des choses: Marine ne serait peut être pas monté dans l'avion . Elle aurait échangé son identité avec une femme et serait rester en France. Un amant? Elle fuit? Pourquoi ne donne t-elle pas de nouvelles à Théo ou au moins à sa fille? Et si l'accident d'avion était la coïncidence idéale pour changer de vie et ne plus avoir à vivre avec Théo et sa dépression.

Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, car j'ai trouver Théo chiant. Sa dépression ok, mais c'était trop. J'aurai moi aussi voulu fuir devant ce personnage qui était désagréable et odieux. L'auteur a , je pense, voulu faire "détesté" Théo au début du roman; ça colle tellement avec la suite de l'histoire.. Mais ça serait aussi trop simple.
Même s'il n'y a pas beaucoup d'options possibles: ou Marine était dans l'avion ou elle ne l'était pas. Claire Norton a su me faire douter de mon avis au fil de la lecture et j'ai fini par ne plus le lâcher jusqu'à la fin. Les différents événements sont bien ficelés et la chute est aussi amenée au bon moment.

Ma Notation

18/20
Un roman que j'ai adoré (sauf les toutes premières pages ...  :)  )



Où le trouver?


Dans les boutiques France loisirs et sur leur site à 18.99€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire