samedi 13 avril 2019

[LECTURE ] Si tu me le demandais de Emily Blaine

Si tu me le demandais

De Emily Blaine

Octobre 2017

Editions Harlequin (&H)

Ebook - 378 pages




Résumé

"Elle est sa deuxième chance d’être heureux



En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble. 



Dans cette nouvelle romance moderne, Emily Blaine explore avec justesse et mesure la rencontre entre deux êtres profondément blessés. Peut-on encore aimer lorsque la vie vous a enlevé votre grand amour ? La réponse est aussi chargée d’espoir que la plume radieuse d’Emily Blaine."




Ma Critique

Il s'agit du deuxieme roman d'Emily Blaine que je lis apres Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons. Avec cette lecture, elle fait partie des auteurs dont je vais rajouter l'intégralité des romans à ma Wish-list...zut je spoile, ça vaudrait bien dire que j'ai adoré cette histoire.

Cooper, jeune papa d'une grande fille de presque 15 ans, Cecilia , est veuf depuis 8 ans mais il n'arrive pas à faire le deuil de sa femme, morte d'un cancer. Il s'acharne professionnellement et en oublierai presque de voir grandir sa fille, qui est maintenant une adolescente pleine de questions au sujet de sa maman dont elle ne garde aucun souvenir. Cependant, il est encore impossible pour Cooper de parler de sa femme tant la douleur du manque est présente.
Par hasard, il croise la route de Julianne lors d'un repas professionnel et enfin, il arrive à se lâcher, non sans culpabilité d'avoir été heureux quelques instants. Il n'imagine pas être heureux sans sa femme, quitte à finir sa vie seul et malheureux.
Il l'a recroise une seconde fois, quelques mois plus tard, totalement par hasard une fois de plus. Cette femme l'intrigue et bouleverse sa vie plus qu'il ne le voudrait. A-t-il le droit à une seconde chance? Si la vie a mis Julianne en travers de son chemin à deux reprises, ne faut-il pas qu'il y voit un signe?

L'auteur nous parle dans ce roman du deuil et de la difficulté à avancer et à continuer de vivre pour la personne qui reste. On ressent énormément l'amour que Cooper porte pour sa femme. Elle est encore tellement présente dans son esprit et aucune décision ne semble pouvoir être prise sans se demander si elle approuverai son choix.

Comment Julianne, qui elle aussi à un passé pas forcement heureux, peut-elle réussir à se faire une place dans la vie de Cooper avec le fantôme de sa femme toujours si présent? Trouver ces marques sans avoir l'impression d'être comparée ou de la remplacer, autant vis à vis de Cooper que de sa fille.  Il faut aussi que Cooper soit prêt à ouvrir son cœur et à accepter qu'il puisse être à nouveau heureux.

J'ai lu ce roman très rapidement. Pas de grande surprise, ni de suspense de fou mais oui , je me suis beaucoup attaché à Cooper et surtout je me suis très facilement mise dans la peau de Julianne; rôle difficile à tenir vu sa situation . J'étais impatiente que savoir comment aller se finir l'histoire. 
J'apprécie que la fin soit un minimum ouverte. 

Ma notation

20/20
Rien à redire, j'ai été emballé par l'histoire et captivée jusqu'à la dernière page.

Citations

" Je n'ai aucune idée de ce que vous avez vécu, aucune idée de ce qu'on ressent quand on perd quelqu'un qu'on aime si fort. je n'ai même jamais connu de deuil dans ma famille. Mais je sais se qu'on ressent quand on tombe amoureux...et c'est atrocement génial."

" Vous savez, l'instant précis où vous regardez l'autre et où vous vous dites que votre vie est parfaite? Où toutes les planètes sont alignées , Où vous savez dire exactement ce qu'il pense ou la couleur qu'il aime? où le souffle vous manque quand il n'est pas là? Je vous assure, c'est atroce. Parce que quand on a connu ça on ne veut plus connaitre autre chose."

1 commentaire:

  1. J'adore cette auteur ! Contente d'apprendre que tu as toi aussi été conquise �� J'ai lu quelques autres de ses romans, et aucune déception ��

    RépondreSupprimer