lundi 20 août 2018

[LECTURE] Après la fin de Barbara Abel

Titre: Après la fin

(tome 2 de la saga Derrière la haine)

Auteure: Barbara Abel

Edition Fleuve noir ( ou Le livre de poche)

336 pages



RESUME

"Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?"

MA CRITIQUE

Tiphaine et Sylvain essayent de vivre la vie la plus tranquille possible avec leur fils adoptif Milo. Si leur passé n'est pas très gaie: Leur garçon Maxime est décédé quand il avait 7 ans et Milo est le fils de leurs anciens voisins et amis, tous les deux décédés.
Un jour, une nouvelle voisine arrive avec ces  2 enfants donc un garçon âgé de 7 ans. Tiphaine se prend d'affection pour le petit et le prend pour SON garçon à elle, ce qui n'est pas trop au gout de sa maman.
On entre alors dans un roman qui s'assombrit de plus de plus, très psychologique . Si Sylvain aimerait vraiment avancé, Tiphaine reste tellement ancrée dans le passé qu'elle perd pied et commet des actes irréparables.

Lorsque j'ai lu le roman, je n'avais pas fait attention qu'il était le tome 2 de la saga Derrière la haine. Çà ne m'a absolument pas dérangé dans la lecture car on comprend vite la place des personnages et leur histoire. Au contraire, ça à peut être évité des longueurs de description dans les faits.
Le personnage de Tiphaine m'a mis mal à l'aise même si je comprends bien sa souffrance et sa difficulté pour elle de faire le deuil de son enfant . Il attire la sympathie au début et quand on commence à démêler le passé, on se rend compte qu'elle n'est peut être pas si innocente que ça.
Milo est un personnage important de l'histoire , qui semble fuir Sylvain et Tiphaine malgré qu'ils se sont toujours occupé de lui. A-t-il appris des choses sur eux? Rien n'est moins sûr.

L'auteure a réussi à me surprendre jusqu'au bout, je ne m'attendais pas à une telle fin même si justement, elle m'a un peu laissé sur ma fin . En tout cas, j'ai été captivée du début à la fin.

PS: Livre lu il y a quelques mois, certains noms de personnages m'ont échappé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire