mardi 2 octobre 2018

[LECTURE] Ne pars pas sans moi de Gilly MacMillan

Nouvelle lecture terminée !
Je vous avez parler Ici du challenge Livra'deux pour Pal'addict qui se déroule jusqu'à fin octobre sur Livraddict.

J'ai donc fini l'un des romans que ma binôme a choisi pour moi:

Titre: Ne pars pas sans moi
Auteur(e): Gilly MacMillan
Editions France Loisirs
602 pages






RESUME

"Un petit garçon de 8 ans est enlevé. Pour l'opinion et les médias, une seule coupable: sa mère. Et ils veulent sa peau...
Alors qu'elle se promène dans les bois avec son fils Ben, Rachel le laisse partir devant elle jusqu'à l'aire de jeux. Quand elle arrive sur les lieux, Ben a disparu.
Bientôt, médias et réseaux sociaux se déchaînent: Rachel est accusée d’être une mauvaise mère qui n'a pas veillé sur son fils... à moins qu'elle n'ait fait le coup?
Attaquée de toute part, soupçonnée par la police, Rachel ne peut se fier à personne: Elle seule peut découvrir la vérité et retrouver Ben."

MA CRITIQUE

Ben a disparu lors d'une balade en foret avec sa mère Rachel. Elle est séparé de John, le papa de Ben depuis un peu plus d'un an maintenant. Celui-ci à refait sa vie mais pas elle, qui a du mal à avancer.
Cette situation familiale fait douter policiers et médias, qui voit en Rachel la coupable idéale: un coup de folie suite à la séparation et à la dépression? Une vengeance pour punir son ex-mari? Toutes les théories possibles sont imaginées.
Rachel est "menacé" par les médias qui campent devant chez elle; sur Internet, des anonymes ne semble penser qu'elle seule peut être la coupable.
Devant cet acharnement des journalistes et la sensation que les policiers ne cherchent pas dans la bonne direction, Rachel va tout faire pour trouver et comprendre ce qui s'est passé.

Le roman, de plus de 600 pages se déroule sur une semaine. L'auteur a vraiment détaillé l'histoire, avec les sentiments des différents personnages. Chaque chapitre alterne entre la vision de Rachel et celle de Jim, le policier principal qui s'occupe de cette disparition.
On découvre une Rachel terrorisée, qui se sent coupable et totalement incomprise. D'un autre coté, Jim qui se veut être professionnel , est chamboulé par une histoire de cœur avec une de ces collègues, elle même sur l'affaire.  Mais mélanger vie privée et vie professionnelle n'a jamais fait bon ménage.
J'apprécie une écriture alternée entre différents personnages, je trouve ça moins long à lire et je me sens plus proche des personnages plutôt qu'avec un narrateur omniscient extérieur au roman.

J'ai trouvé la lecture un peu longue au milieu où il ne se passe pas grand chose du point de vue de l’enquête. L'auteure est restée très ( un peu trop à mon goût) centrée sur les personnages et leurs ressentis. Pour ce que j'attends d'un thriller, ça manquait un peu d'action à ce moment là.
L’enquête accélère dans le dernier tiers du livre que je n'ai pas lâché. Enfin un dénouement , pas aussi surprenant que ça car j'avais deviné qui était coupable au début du roman mais la fin est bien ficelé et se tient, ce qui est essentiel.

J'ai découvert l'auteur avec ce roman que j'ai dans l'ensemble bien apprécié malgré quelques longueurs et une fin un peu prévisible 


***********************************
MA NOTE: 3.5/5
***********************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire