dimanche 7 janvier 2018

[LECTURE] Le secret de Church Island de Lisa Jackson

Auteur: Lisa Jackson
Collection: Mosaic
507 pages




Résumé
"Voilà deux ans, Noah Garrison a disparu. Et même si son corps n'a jamais été retrouvé, personne n'en doute: le petit garçon de deux ans est mort noyé dans l'océan Pacifique après être tombé d'un ponton. Personne, sauf sa mère, Ava, qui depuis cette nuit de cauchemar, a sombré dans une grave dépression.
Enfin de retour chez elle à Neptune's Gate, le manoir de Church Island où elle vit avec son mari, Ava se met à avoir d'étranges et perturbantes visions: celles de Noah sur le ponton, dans sa chambre... Et si ces visions la font douter d’avoir encore toute sa raison, elles lui donnent aussi la force de continuer à croire que son fils est encore en vie . Cette intuition est si forte qu'elle s'en fait le serment: à pressent qu'elle est revenue chez elle, elle va tout faire pour découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit la, et pour percer les secrets que lui cache son entourage.Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est à quel point est dangereuse, perturbante , la vérité qu'elle devine cachée derrière les brumes de Church Island, cette île coupée du monde"


Mon avis

Ce pavé de 500 pages m'a attiré, autant par le résumé que par la petite phrase à l'arrière du livre " Un roman que vous ne lâcherez pas - Harlan Coben", Si même un de mes auteurs favoris le recommande alors je me suis laissée tenter.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, les 50 premières pages m'ont paru longue.  Ava rentre chez elle et croit voir son enfant disparu, tout laisse à penser qu'elle est folle et qu'elle fait endurer tout ça à son entourage , qui n'a pas l'air très net non plus. Son mari Wyatt qui s'absente beaucoup et qui l'oblige à consulter une psy qu'il a choisi et dont il semble proche, sa cousine Jewel-anne, handicapée moteur après un accident de bateau qui à coûter la vie à son cousin et frère de Ava il y a quelques années et tout le personnel de maison. Trop de personnes semble habiter dans cette maison où se passe d'étranges choses. Le début m'a rappeler d'autres romans ayant le même thème: la disparition d'un enfant qui n'a jamais été retrouvé, avec toutes ces personnes qui ont l'air aussi suspectes les une que les autres.

Passé la mise en place de l'histoire, j'ai commencé à vraiment la trouvé intéressante et palpitante . L'auteur fait monter le suspense crescendo tout au  long du roman et m'a fait douter plus d'une fois, croyant avoir compris ce qu'il s'est passé mais en fait non . 
Un curieux personnage, Austin est embauché sur l'île, et semble surveiller et suivre de trop près Ava . Puis une série de meurtre à lieu dans l'entourage d'Ava et tout porte à croire que c'est elle la coupable.  Et si c'était le tueur en série Lester Reece, qui c'était échappé de l'hopital psychatrique qui se trouvait sur l'île plusieurs années auparavant qui refaisait surface. Et surtout qu'est ce qui est arrivé à Noah, dont le corps n'a jamais été retrouvé et que personne ne semble réellement chercher.

Je me suis attachée au personnage d'Ava, même si elle ne parait pas forcement agréable avec son entourage , où tous ont l'air de la détester . L'impression qu'ils font tous en sorte de la rendre folle pour la faire interner et s'en débarrasser est présente du début à la fin, mais je n'ai jamais douter de sa santé mentale. ça aurait été trop simple, folle et à l'asile et l'histoire serait vite terminée.
J'ai trouvé la fin surprenante, mais pas trop tiré par les cheveux. L'auteur a su terminé son histoire de façon logique et n'a pas fait une sortie rocambolesque comme on le voit parfois dans des thrillers psychologiques comme celui ci.


Maintenant , j'ai bien envie de lire les autres romans de Lisa Jackson, dont certains ont de bons avis aussi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire