mercredi 24 janvier 2018

[LECTURE] En voiture Simone d'Aurélie Valognes

Le livre de poche
256 pages.

!!! Le même roman avec un autre titre chez Michel Lafon: Nos adorables belles filles  !!!


Résumé:

"Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !"


Mon avis:
J'ai découvert l'auteure avec le roman Mémé dans les orties que j'avais adorée.
C'est un roman qui se lit très facilement, sans aucune prise de tête ni grande réflexion. Il est court, en une après midi, il est lut. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacques, ce papa/papy ronchon qui a envie d'avoir la paix. Ces belles filles sont toutes des clichés: trop écolo, trop vegan , trop protectrice, trop susceptible. Drôle à voir de loin, un peu moins à avoir chez soi ;) 
Jeanne, la dernière belle -fille arrivée, qui rencontre la famille pour Noël est aussi attachante, elle dit ce qu'elle pense et ne se laisse pas faire.
Martine, la femme de Jacques se rebelle et menace de le quitter à cause de son caractère et de son comportement envers ses belles-filles, un vrai crise de la soixantaine .

Un roman drôle, léger, parfait à lire quand on a un coup de mou et comme quoi, pas de famille parfaite malgré les apparences ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire