mercredi 28 novembre 2018

[LECTURE ] Le café des petits miracles de Nicolas Barreau

Bonjour,
Dernière lecture terminée après un moment sans avoir vraiment réussi à aimer un roman suffisamment pour le terminer.


Editions Heloise d'Ormesson
304 pages


RÉSUME

"Timide et romantique, Éléonore adore s’évader dans la lecture et croit aux présages, petits messagers du destin. N’ayant pas hérité de l’intrépidité de sa grand-mère, elle n’est pas le genre à prendre une décision sur un coup de tête. Mais la vie est parfois imprévisible ! Et une phrase énigmatique trouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues, de celles qui bouleversent une existence. Éléonore l’ignore encore, par ce froid matin de janvier, quand elle saute dans un train pour Venise…
Destination la Sérénissime où Nicolas Barreau nous embarque dans une magnifique histoire, d’un campo l’autre, au gré des calli et au pied des campanili. Son Café des petits miracles nous invite à prendre le bonheur par la main et à croire en l’amour.
Venezia, amore mio !"


MA CRITIQUE

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, qui en a déjà sorti plusieurs dont Le sourire des femmes qui a été beaucoup vendu. 

J'ai été transporté de la France à l'Italie avec Eléonore, qui quitte tout du jour au lendemain pour oublier son chagrin d'amour...ou s'en rapprocher. Elle débarque à Venise ...en train car elle a la phobie de voler; sur les traces de sa grand mère, après avoir trouvé une curieuse dédicace dans un de ses vieux romans.
Elle est pleine de principes sur les hommes: un homme beau ne peut etre qu'un coureur de jupons aux multiples conquêtes alors quand elle rencontre Valentino à Venise, son avis est déjà bien trancher.
Cependant, seule dans une ville qu'on ne connait pas, on a parfois besoin d'un coup de main et Valentino est toujours là et disponible pour elle.

De jolies descriptions de Venise qui m'ont donné envie d'y aller, mais pas en hiver quand même . Des péripéties, de l'amitié, de l'amour, des surprises, des quiproquos... J'ai lu le roman très rapidement même si je n'ai pas été spécialement surprise par le dénouement. Un agréable moment de détente.

PS: la couverture de cette édition n'est pas tellement représentative du roman, il se déroule en janvier...


********************************
MA NOTE : 4/5
********************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire