lundi 23 octobre 2017

[ LECTURE ] Sans défense de Harlan Coben


Bonjour, lecture du week end terminée, avec la météo ces temps-ci, ça avance plutôt bien.

Il s'agit du roman Sans défense de Harlan Coben, l'un de mes auteurs chouchous, j'ai bien du lire les 3/4 de ces romans; les autres attendent patiemment dans la bibliothèque.

Ce roman policier est une exclusivité France Loisirs pour le moment, comme les précédents livres de l'auteur.



Résumé
"Un adolescent est retrouvé à Londres dix ans après avoir été kidnappé aux États-Unis. Que s’est-il passé ? 
Patrick et Rhys, amis et voisins, ont été kidnappés alors qu’ils jouaient ensemble. Leurs parents ont versé une rançon mais les petits garçons n’ont jamais réapparu, laissant les deux familles dans l’angoisse et le doute. Dix ans plus tard, à Londres, Win, l’oncle de Rhys, croit reconnaître l’un des deux garçons. Il appelle en renfort son meilleur ami, le détective Myron Bolitar. Ils retrouvent Patrick mais Rhys reste introuvable. Peut-il encore être sauvé ? Que s’est-il passé pendant ces dix années ? Pourquoi Patrick refuse-t-il de confier ce qu’il a vécu ?"

Mon avis

Comme dans la plupart des romans de Harlan Coben, tout commence par un disparition, enfin plutôt deux, avec la disparition mystérieuse de Patrick et Rhys, deux garçons de 6 ans dans la maison de Rhys, alors qu'il était sous la garde de leur fille au pair.

On se retrouve 10 ans plus tard, en plein Londres, dans une course poursuite un peu rocambolesque pour retrouver les garçons suite à un mail anonyme. Le détective Myron Bolitar ( l'un des personnages récurant de Mr Coben) et Win ( qui est lié de près à cette disparition car Rhys est son neveu) se mettent à mener l'enquête à leur façon, pas toujours très conventionnel. 
La première partie de l'histoire m'a le moins plu car je l'ai trouvé longue à se mettre en place et je ne voyais pas toujours où l'auteur voulait nous emmener. Mais comme d'habitude, tout s'explique en avançant dans l'histoire.

La seconde partie du roman se déroule aux Etats Unis, autour du garçon qui a était retrouvé à Londres. Où est le second? En reprenant l'enquête à zéro, Myron trouve beaucoup de zones d'ombres et d'incohérences. que peuvent bien cacher les familles? et le garçon retrouvé n'est il pas un usurpateur d'identité? 
Une intrigue bien menée, qui m'a donné envie de lire rapidement ce passage. Tous les détails "incompréhensibles" au début du roman prennent tout leur sens. Du grand Harlan Coben comme il sait si bien le faire.
Le dénouement est surprenant, plutôt inattendu même si les personnes responsables de la disparition des garçons semblent de plus en plus évidente, le mobile reste flou jusqu'à la fin. 

Pour les personnages, on retrouve Myron et son neveu Mickey qui sont bien attachants tous les deux, j'ai plus de mal à trouver de la sympathie à Win, mais je pense que c'est ce que cherche à faire l'auteur.

Un roman que je vous recommande si vous appréciez déjà l'auteur ou tout simplement les romans policiers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire