mercredi 18 octobre 2017

[LECTURE] mille baisers pour un garçon



Bonjour , je reviens aujourd'hui après avoir fini la lecture du roman Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole.
C'est un roman young adult, sortie le 26 octobre 2016 chez Hachette romans.

J'ai découvert ce roman après l'avoir beaucoup vu passer sur instagram dans plusieurs langues. Tous les lecteurs avaient l'air d'avoir beaucoup aimé l'histoire.
L'auteure a écrit d'autres livres distribués par Milady en new romance: Sweet Home, Hades Hangmen.



Résumé
"Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout.C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle.Mais Rune, toujours amoureux, s'est juré de rendre Poppy heureuse, même s'il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…"

Mon avis

Ce roman est écrit en petits chapitres , alternant la vision de Poppy puis celle de Rune, au fur et a mesure des événements.

Les deux thèmes principaux : l'amour et la mort sont abordés de façon très intense , sans partir dans le mélo drame. C'est un concentre d'émotions , sans aucun moment de remis. L'auteure a su nous faire passer tous ces sentiments, les chapitres de Rune m'ont le plus touché car on ressent énormément sa détresse. On se demande comment il va pouvoir avancer sans sa Poppimin. Une histoire d'amour pas comme les autres, bien plus intense.
La maladie est abordée surtout du point de vue de Poppy et montre son courage face a la mort . Sa volonté de profiter de la vie jusqu'au dernier moment et laisser de cote les futilités du quotidien qui ne méritent pas des prises de tête.

Une histoire qui se lit avec une boite de mouchoirs à coté de soi. Je le recommande grandement.
Mon coeur a presque éclaté...


Ce n'est pas le premier roman que je lis avec un ado qui a un cancer ou une maladie grave; j'avais beaucoup aimé aussi Nos étoiles contraires de John Green ainsi que Et soudain tout change de Gilles Legardinier.

Vous en connaissez d'autres? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire